Entreprises de propreté
Sens 4, en collaboration avec un partenaire, accompagne depuis septembre 2011 un groupe de 8 entreprises séléctionnées par la Fédération des Entreprises de Propreté pour mettre en place une démarche organisée de Resposabilité Sociétale (RSE).
L'accompagnement s'étale sur près de deux ans avec à la fois un audit et un suivi spécifique de chacune des entreprises candidates, mais également des séances en groupe où sont abordés tous les thèmes du développement durable :
Responsabilité environnementale :
- Influence des Gaz à Effet de Serre (GES) sur notre climat
- Connaitre sa dépendane énergétique
- Comment réduire ses émissions de GES
- Devenir écoreponsable dans son entreprise
- Le cycle de l'eau, les réserves en eau douce, les pertes inutiles
- L'eau et le nettoyage : nouvelles techniques de nettoyage sans détergent
- Mieux consommer : dillution des produits détergents / gestion des bidons vides
- Les 3R : Recycler, Réutiliser, Réduire. Lequel choisir ?
- Les responsabilités environnementales chez son client : eau éclairage, consommables divers, tri sélectif
- Le coût économique et environnemental de l'inattention ou du désintérêt
- Du nettoyage à la propreté à la maintenance de 1° niveau. Et après ?
Responsabilité sociale :
- Les enjeux de l'égalité des chances et de la diversité pour l'entreprise de propreté
- Exemples d'accords d'entreprises
- Quel indicateurs et quelle valorisation
- Les enjeux de la formation professionnelle : identification des besoins, CQP,évaluation ...
- Les enjeux du travail en journée
- Un plan de déplacement pour ses salariés ?
- Les formations pour la prévention des Troubles Musculo Squelettiques
Economie et gouvernance :
- Les enjeux des partenariats
- Le enjeux économiques
- Les outils de la gouvernance RSE
- Les achats durables des entreprises et collectivités
- Elaborer une charte développement durable
- Identifier et mesurer les risques RSE d'une entreprise de propreté
- Les indicateurs RSE et le rapport annuel
- Valoriser les actions réalisées
- Répondre aux critères RSE des donneurs d'ordre
- Mesure de la satisfaction client
- Communiquer vers les partie sprenantes