Réduisez votre dépendance énergétique et les consommations de matières premières

Entreprises de propreté

Sens 4, en collaboration avec un partenaire, accompagne depuis septembre 2011 un groupe de 8 entreprises séléctionnées par la Fédération des Entreprises de Propreté pour mettre en place une démarche organisée de Resposabilité Sociétale (RSE).

L'accompagnement s'étale sur près de deux ans avec à la fois un audit et un suivi spécifique de chacune des entreprises candidates, mais également des séances en groupe où sont abordés tous les thèmes du développement durable :

Responsabilité environnementale :

  • Influence des Gaz à Effet de Serre (GES) sur notre climat
  • Connaitre sa dépendane énergétique
  • Comment réduire ses émissions de GES
  • Devenir écoreponsable dans son entreprise

 

  • Le cycle de l'eau, les réserves en eau douce, les pertes inutiles
  • L'eau et le nettoyage : nouvelles techniques de nettoyage sans détergent
  • Mieux consommer : dillution des produits détergents / gestion des bidons vides
  • Les 3R : Recycler, Réutiliser, Réduire. Lequel choisir ?

 

  • Les responsabilités environnementales chez son client : eau éclairage, consommables divers, tri sélectif
  • Le coût économique et environnemental de l'inattention ou du désintérêt
  • Du nettoyage à la propreté à la maintenance de 1° niveau. Et après ?

 

Responsabilité sociale :

  • Les enjeux de l'égalité des chances et de la diversité pour l'entreprise de propreté
  • Exemples d'accords d'entreprises
  • Quel indicateurs et quelle valorisation

 

  • Les enjeux de la formation professionnelle : identification des besoins, CQP,évaluation ...
  • Les enjeux du travail en journée
  • Un plan de déplacement pour ses salariés ?
  • Les formations pour la prévention des Troubles Musculo Squelettiques

 

 

Economie et gouvernance :

  • Les enjeux des partenariats
  • Le enjeux économiques
  • Les outils de la gouvernance RSE
  • Les achats durables des entreprises et collectivités

 

  • Elaborer une charte développement durable
  • Identifier et mesurer les risques RSE d'une entreprise de propreté
  • Les indicateurs RSE et le rapport annuel
  • Valoriser les actions réalisées

 

  • Répondre aux critères RSE des donneurs d'ordre
  • Mesure de la satisfaction client
  • Communiquer vers les partie sprenantes